Panier

Du jardin au flacon

Les Anniviards ont longtemps compté sur la nature pour se soigner et la tradition est encore vivante. Elle nous a inspiré la création d’une gamme de produits de bien-être, qui allient la pureté de la montagne et la force des plantes.

NOTRE PHILOSOPHIE

Travailler avec des plantes c’est travailler avec la nature. Sans une nature préservée, pas de plantes et pas de produits naturels. Réaliser des produits médicinaux c’est penser au bien-être des personnes à qui on les destine, mais aussi à celui des gens qui viennent en amont, celles et ceux qui ont produit toutes les matières premières utilisées. Ces réflexions nous ont guidés dans nos choix :

** Les plantes, qui sont au cœur des recettes, viennent de l’alpage. Elles sont, soit cueillies dans les prés, soit cultivées dans le jardin.

** Les recettes restent simples avec des composants naturels faciles à identifier (huile, cire d’abeille, huiles essentielles, …).

** Les composants de proximité et biologiques ont la priorité. La cire d’abeille biologique est produite en Suisse. Les huiles sont européennes et biologiques. Les huiles essentielles le sont dans leur grande majorité.

Retrouvez tous les produits de l’herboristerie dans notre boutique.

L’impératoire des alpes, la panacée des anniviards

Elle est très peu connue en-dehors du Valais, mais pour les Anniviards elle est presque sacrée. Et elle est un peu l’emblème de Cottier.

Les feuilles en cataplasme sont posées directement sur les plaies ouvertes et infectées. En pommade, elles s’appliquent sur les brûlures, blessures, allergies de la peau. Elles soignent aussi les douleurs articulaires, l’arthrose, et les contusions. La tisane de feuilles soulage les maux d’estomac. Enfin, les racines séchées sont réduites en poudre, à aspirer en cas de sinusite. Elles sont aussi brûlées et la fumée désinfecte les plaies, les voies respiratoires, ou l’air des maisons pendant l’hiver.